Nouvelle version du décret R4311-12Le projet de modification du décret R4311-12 portant sur l’exercice des IADE a été présenté jeudi 27 octobre devant le Haut Conseil des Professions Paramédicales. Cette instance a accueilli très favorablement l’évolution de la définition et de l’exercice de la profession d’IADE, elle s’est prononcée par 24 avis favorables et 1 abstention (SUD Santé) sur le projet de décret. Le texte est donc maintenant "dans les tuyaux" et passera pour avis à l'académie de médecine puis au conseil d'état. Ce long et difficile travail de consensus va donc déboucher sur un texte se rapprochant de la réalité de la pratique quotidienne des IADE. Pas de révolution mais une exclusivité d'exercice renforcée, une autonomie médicalement supervisée plus explicite avec des changements sémantiques de grande importance, une exclusivité pour les TIIH de patients ventilé, intubé ou sédaté, le maintien de notre priorisation en SMUR. C'est le mieux que nous ayons pu obtenir. Le projet de décret avec les derniers amendements du SNIA acceptés en partie est disponible dans votre espace adhérent dans le groupe dédié au HCPP Ordonnance sur l'exercice partiel de la profession d'InfirmierComme nous l'annoncions dans un message précédent (IADE low-cost, le Retour... ) la transposition d'une directive européénne permettant à des personnels moins formés d'exercer partiellement la profession d'IDE (dont IADE!!) a été massivement rejeté par l'ensemble des membres du HCPP. Rappelons que le HCPP n'a qu'un avis consultatif, le combat n'est pas fini. Durant les dernières semaines le SNIA n'a pas ménagé sa peine pour informer l'ensemble des organisations infirmières sur cet infâme projet mêlant baisse de sécurité des soins pour les usagers et dumping social intérieur... La suppression de cette ordonnance a été ajoutée au socle revendicatif du mouvement unitaire infirmier du 8 novembre 2016 #SoigneEtTaisToi = NON !
Mardi 8 novembre 2016Manifestation à ParisRendez-vous à partir de 10H sur le parvis de la gare Montparnasse Le cortège du mouvement unitaire infirmier, représentant l'ensemble de la profession et des étudiants dans toutes ses composantes, partira à 11H pour converger vers le Ministère des affaires sociales et de la santé où seront rassemblés l'ensemble des hospitaliers ayant répondus à l'appel des organisations syndicales CGT-FO-SUD. Manifestations en RégionDe nombreuses manifestations sont prévues dans les grandes métropoles régionales.
La plupart des ARS recevront la visite de nombreux(ses) collègues... Nous invitons les professionnels et étudiants à se rapprocher de leurs collectifs et syndicats locaux afin de connaitre les modalités de déroulement de ces rassemblements. Nous relayerons plus d'informations dans la mesure de nos possibilités. Télécharger ce communiqué en fichier image (JPEG)
Télécharger ce communiqué au format PDF : ![]()
:Le tract de l'intersyndicale IADE est en téléchargement ci-dessous (PDF) ![]()
![]() Le Syndicat National des Infirmier(e)s Anesthésistes appelle l'ensemble de la filière IADE et au delà, l'ensemble des filières infirmières de soins généraux et spécialisés à converger dans le mouvement de contestation du 8 novembre prochain. Un socle revendicatif commun et spécifique des filières infirmières est en préparation. Les revendications unitaires ne manquent pas dans le climat de défiance inégalé au sein des services de soins et devant le peu de considération qu'inspire nos professions aux tutelles. Le Bureau du SNIA NB : Préavis et déclarations communes à suivre ... |
Vous êtes IADE, IADE Cadre, Etudiant IA ? Vous souhaitez être consulté et informé par le SNIA :
Archives
Mars 2025
Archives
Mars 2025
|