Veuillez retrouver ces informations dans la page dédiée Services/assurance professionnelle
Assemblée Générale du SNIA ce samedi + note technique sur les propositions ministérielles29/11/2016
Une note technique sur les propositions ministérielles est déjà disponible dans votre espace adhérent. (groupe concertation 2015/2016...)
Le ministère doit revoir ses propositions à la hausse. Avant d'avoir accepté d'entamer un travail et de le mener à terme pendant 2 ans, la profession IADE réclamait déjà une réelle revalorisation pour les services rendus, le niveau d'étude, de responsabilités et de contraintes professionnelles. Le nouveau décret qui paraîtra dans quelques semaines est le fruit d'un long consensus qui débouchera sur un texte plus reconnaissant des prérogatives déjà exercées mais également sur de nouvelles responsabilités et activités qui vont permettre de substantielles économies, notamment concernant les transports inter-hospitaliers de patients "lourds". Malgré ce nouvel effort volontariste dont à fait preuve la filière IADE, les dernières propositions chiffrées proposées ne sont pas méprisantes mais terriblement mesquines. Le ministère doit avoir le courage politique de réparer l'injustice statutaire et indiciaire de la filière infirmière-anesthésiste.
Les nouvelles propositions du ministère concernant nos revendications statutaires et indiciaires légitimes sont très, très loin du compte. Avec toute la bonne volonté des Infirmier(e)s-Anesthésistes assis à la table des négociations, nous avons revu notre exercice, nous avons fait reconnaître et acquis de nouvelles responsabilités, et malgré cela, les revalorisations promises s'apparentent à une humiliation. La profession IADE, seule profession à ce jour à s'être hissée au niveau d'étude de grade Master 2, dont l'exercice autonome médicalement contrôlé n'a pas d'égal dans le paysage soignant et dont les contraintes d'exercices ne sont plus à développer, n'est toujours pas reconnue au niveau statutaire et indiciaire de profession intermédiaire. La situation des IADE est un des grands symboles de ce plafond de verre que l'on oppose aux professions soignantes féminisées. Devant l'officialisation de ce mépris pour notre profession, l'Intersyndicale IADE (SNIA/CGT/FO/UNSA) est contrainte d'annoncer une nouvelle journée d'action spécifique. Le SNIA et ses partenaires ont déposé un préavis de grève de toute la filière Infirmière-Anesthésiste pour le jeudi 24 novembre 2016, une manifestation se déroulera à Paris dans des modalités diffusées ultérieurement. Tout en appelant à la mobilisation spécifique dans notre contexte de lutte durant depuis déjà 2 ans (pour ne pas dire 6, voire 60 ans !), le SNIA réitère son engagement dans le mouvement unitaire infirmier #SoigneEtTaisToi dont il continue l'action avec ses partenaires.
#IADEenLutte
L'assemblée générale du SNIA se déroulera le Samedi 3 décembre 2016 au siège national du SNIA : 157, rue Legendre 75017 Paris. Les convocations et matériel de vote seront expédiés très rapidement aux adhérents. D'autres informations sur le déroulement de cette journée seront prochainement diffusées.
Simon TALAND Secrétaire général du SNIA |
Vous êtes IADE, IADE Cadre, Etudiant IA ? Vous souhaitez être consulté et informé par le SNIA :
Archives
Octobre 2024
|