![]() Comme toute les réunions, nous avons débuté par la demande d’approbation du relevé de conclusion de la réunion précédente à l’ensemble de groupe. Plusieurs remarques ont été apportées, notamment sur la nature et la validation du mémoire de fin d’étude : de recherche ou professionnel. En effet, le débat qui avait eu lieu sur le sujet lors de la réunion du 25 octobre dernier et sa conclusion ne figurait pas sur le relevé de conclusion. Ce fut donc le premier sujet abordé de la journée (...) Lire plus ![]()
Le débat porte ensuite sur la qualification du maître de stage et les lieux du stage. Sur ces points rien n’est encore arrêté dans la mesure où les différentes universités et CHU auxquels sont rattaché les écoles sont loin d’être homogènes sur l’offre de terrains de recherche. Ce point sera revu lors de la prochaine réunion, le temps de revoir les exigences de l’AERES et le moyens de ne pas défavoriser certaines régions. Pour la validation de ce stage, il est acté que cela doit se faire par un rapport de stage de 5 à 10 pages et une présentation orale devant le maître de stage et un formateur de l’école. La question de la disponibilité des formateurs des écoles est soulevée et derrière cela les différents moyens supplémentaires qui devront être mis à disposition pour les écoles. Ceci est renvoyé sur le dernier sujet de l’ordre du jour … que nous n’aurons pas le temps de traiter ce jour.
Dans la mesure où les masters pro et de recherche ne feront plus qu’un très prochainement, ce mémoire pourrait aussi avoir une connotation « de recherche » et pourrait aussi être en lien avec le stage recherche, mais ce ne sera en rien une obligation. L’évaluation et la validation normative du mémoire parait indispensable pour valoriser ce travail. Quel encadrement et à quel moment ? Cette question est laissée pour la réunion du 19 décembre.
Certaines exigences comme celles de donner le plus de prérogatives à un cadre ou cadre supérieur de santé issu de la spécialité lorsque le directeur de l’école n’est pas lui-même IADE, n’est que partiellement repris. Une partie du groupe réaffirme cette volonté, qui se heurte visiblement à certains principes statutaires de la fonction publique. De nombreux articles sont finalement à revoir, notamment celui autorisant les passerelles. Aujourd’hui, seuls les Sages-femmes, les IDE et les personnels autorisés à pratiquer comme IDE peuvent se présenter au concours d’entrée à condition de justifier de 2 années d’expérience. Les sages-femmes ont maintenant le grade de master, le système de passerelles leur permettrait alors d’être dispensé du concours d’entrée pour accéder à la formation. Le groupe doit réfléchir et devra se positionner sur les diplômes ou niveau de formation qui pourrait être dispensés du concours d’entrée à l’école. Le nombres des articles à revoir étant conséquent, il est conseillé à chaque organisation d’envoyer ses modifications à la DGOS qui en fera la synthèse pour la prochaine réunion.
Reste en revanche à voir les UE 5 « étude et recherche en santé » et UE 6 « intégration des savoirs » lors de la prochaine réunion. Idem pour les stages et leur mode de validation.
Au total, la dernière réunion prévue le 19 décembre prochain ne sera sûrement pas la dernière… Vous pouvez compter sur le SNIA pour continuer à participer aux travaux et vous informer. L’équipe du SNIA Pour accéder à l'ensemble des comptes-rendus du SNIA rendez vous dans la rubrique Action Syndicale / Comptes-Rendus Retrouvez une présentation du point d’étape de juillet 2011 sur la « mastèrisation » IADE dans la rubrique publication de notre site. Les commentaires sont fermés.
|
Vous êtes IADE, IADE Cadre, Etudiant IA ? Vous souhaitez être consulté et informé par le SNIA :
Archives
Mars 2025
Archives
Mars 2025
|