|
20230111_cp_amendemnts-ppl-rist-effaces.pdf | |
File Size: | 88 kb |
File Type: |
Cette PPL vise notamment à créer deux catégories d’infirmiers de pratique avancée, à savoir, les infirmiers en pratique avancée spécialisés (IPAS) et les infirmiers en pratique avancée praticiens (IPAP), conformément à la recommandation du rapport de l’IGAS « Trajectoires pour de nouveaux partages de compétences entre professionnels de santé ». Dans ses avis, l’IGAS identifie clairement les infirmier(e)s-anesthésistes comme les premiers attributaires de ce statut d’infirmier spécialisé en pratique avancée. Les inspecteurs justifient cette recommandation dans leur rapport en expliquant que chaque valence ainsi créée obtiendrait à dessein des trajectoires de formation et d'évolution propres, parallèles, mais distinctes.
Dans le cadre de cette PPL, des amendements ont été déposés par plusieurs députés dans le but de proposer une troisième catégorie spécifique aux IADE au sein de l’article L. 4301-2 nouvellement créé par ce texte législatif. Cette valence spécifique portée par le SNIA et les autres organisations représentatives des IADE s’appuie sur les recommandations internationales concernant la pratique avancée mais également sur la caractéristique de l’exercice clinique des IADE qui se trouve être historiquement un métissage entre celui d’infirmier praticien et d’infirmier clinicien spécialisé. Cette solution constitue la version idéale d’un texte qui se veut être le « véhicule législatif » et donc l’outil de résolution de l'inadéquation statuaire actuelle des IADE.
Alors que le calendrier se retrouve très contraint, le SNIA se doit d’anticiper et de prévoir l’éventualité, dans la situation de l’aboutissement de cette PPL, de l’unique création de deux valences. Lors des échanges que nous avons pu avoir avec Madame Rist, celle-ci nous a affirmé que le but de sa PPL était bien de transférer la profession IADE dans ce nouveau statut d’IPA spécialisé sans remettre en question nos conditions spécifiques d’enseignement, de diplomation et sans la création d’une notion de mention réductrice « anesthésie » qui n’aurait aucun sens dans le contexte sanitaire français.
Notons que le positionnement des IADE dans le Code de la santé publique se résume actuellement à une présence dans une sous-section relative aux actes professionnels du Titre infirmier « métier socle ». Autant dire que notre existence et notre contribution à l’accès aux soins des Français sont à ce jour complètement invisibilisés.
Dans l’esprit de Stéphanie Rist, sa PPL crée un espace dédié pour permettre par la suite d’y positionner les IADE. Notre profession pourrait de ce fait enfin être nommément citée dans le Code de santé publique après notre extraction du Titre infirmier pour nous intégrer dans le Titre préliminaire des auxiliaires médicaux de pratique avancée.
Pour autant, nous espérons vivement que la solution amendée de la troisième valence spécifique aux IADE sera retenue au cours des débats parlementaires qui vont accompagner cette PPL qui ne concernent pas uniquement le sujet de la pratique avancée. En effet, cette PPL est un texte ambitieux qui contribue à la nécessaire réflexion sur la permanence des soins en France. Elle transcende les préoccupations partisanes et les corporatismes d’un autre âge pour apporter des solutions concrètes à des problèmes récurrents de limitations irrationnelles d’accès direct aux soins dispensés par des professionnels non médicaux.
Le SNIA accueille avec pragmatisme la posture volontaire de la députée Rist et son intention de sortir notre profession de l’impasse statutaire dans laquelle elle se trouve. Cette détermination tranche clairement avec le conservatisme ambiant.
Toutes les étapes conduisant à la reconnaissance effective de la profession font et feront l’objet de vigilances particulières afin de défendre et promouvoir les spécificités de notre filière, vigilances qui ne doivent pas nous plonger pour autant dans un immobilisme mortifère !
Ainsi, à la suite de leur éviction dès 2018 du déploiement de la pratique avancée en France, les IADE ont su démontrer depuis trois ans que leur profession en remplissait pourtant factuellement tous les critères, cet état de fait n’est à présent plus réfuté par aucune des parties prenantes objectives. Ce texte pourrait en définitive corriger l’affront fait à notre profession. Au moment où nous semblons enfin réussir à entériner la pratique avancée des IADE, il nous faut continuer à promouvoir notre modèle.
Les infirmier(e)s-anesthésistes peuvent être assurés que leur syndicat professionnel et les administrateurs élus qui le composent, font tout ce qui est en leur capacité pour faire des choix pertinents avec comme seules préoccupations la promotion, l'évolution et l’intérêt supérieur de la profession.
Le conseil syndical du SNIA
Paris, le 19 décembre 2022.Cliquez ici pour modifier un élément..

20221219_cp_snia_ppl-rist.pdf | |
File Size: | 173 kb |
File Type: |
Un communiqué inspirant de notre Conseil National Professionnel des Infirmier(e)s-Anesthésistes !
Merci au past-président Jean-Pierre Anthony et au nouveau président élu Christophe Debout !
Des travaux à poursuivre autour de dossiers passionnants !
LIEN VERS LE COMMUNIQUÉ :
📣📣https://cnpia.fr/communiques-de-presse/ 📣📣
Merci à celles et ceux qui s’engagent réellement dans une démarche unitaire et constructive pour notre belle profession #IADE.
SNIA - Syndicat National des Infirmiers Anesthésistes
C.E.E.I.A.D.E - Comité d'Entente des Ecoles d'IADE
Les décisions du Ségur de la santé, instauré par le ministre Olivier Véran avaient notamment pour objectif de revaloriser des professions paramédicales dont l’engagement pendant la pandémie fut mis à rude épreuve. Ainsi, de nombreuses professions de santé du secteur public et privé ont bénéficié d’une augmentation de salaire plus ou moins substantielle.
Malheureusement, une part non négligeable de paramédicaux a été oubliée dont les infirmier(e)s-anesthésistes exerçant sous le régime de la Convention Collective des Cabinets Médicaux (CCCM).
En effet, les salariés du secteur privé de l’anesthésie/réanimation ont été totalement écartés du dispositif ce qui engendre des sentiments grandissants d’incompréhension et d’injustice au sein d’une profession pourtant en première ligne dans la lutte contre la COVID-19.
Malgré de nombreux courriers du SNIA restés sans réponse, les IADE des établissements privés ne bénéficient toujours pas d’équivalents salariaux aux régulations effectuées ces dernières années dans le secteur public : prime Ségur, revalorisation des grilles Ségur1 et 2 et récemment dégel du point d’indice de la fonction publique.
Alors que les grilles de la CCCM n'ont bénéficié que d'une augmentation de l’ordre de 2,5%, bien inférieure à une inflation galopante (+6,8% entre juillet 2021 et juillet 2022), cette maigre compensation ne concerne même pas les IADE car notre profession n’a pas d’existence propre au sein de la convention collective suscitée.
Les primes d’ancienneté sont actuellement calculées sur le salaire minimum de référence (dont l'affiliation par l'employeur est arbitraire) ou sur le salaire brut total, et ce au bon vouloir de l’employeur. Nous appelons à ce que cette inégalité de traitement soit effacée par le calcul systématique de l’ancienneté sur le salaire brut total !
Sans une politique volontariste de rattrapages, il est certain que l’attractivité de l'anesthésie libérale diminuera et les SCM continueront à faire face à la même crise RH que le secteur public ce qui compliquera un peu plus les délais de prise en charge et l'accès aux soins déjà mis à mal par des mois de pandémie.
La dynamique des salaires en France est largement influencée par les institutions de négociations collectives. Nous invitons donc les IADE du secteur privé à engager au plus vite des négociations directes avec leurs employeurs.
Le SNIA proposera à ses adhérents du secteur privé un webinaire afin que ceux-ci puissent se fédérer et échanger efficacement sur les différentes démarches entreprises localement et leur éventuel aboutissement.
Nous rappelons également que le manque de prise en considération, par le gouvernement, de ce sujet de la rémunération des personnels de l’anesthésie relevant de la CCCM risque de provoquer une augmentation brutale des honoraires qui sera, in fine, assumée par les patients.
Le conseil national du SNIA.
Paris, le 29 septembre 2022.

20220929_cp_snia_grilles-cccm.pdf | |
File Size: | 128 kb |
File Type: |
Communiqué du 15 septembre 2022
Le SNIA interpelle le Ministre de la Santé et de la Prévention :
Le dossier de la pratique avancée des infirmier(e)s-anesthésistes doit enfin trouver son aboutissement !
La résolution du thème de la reconnaissance effective de la pratique avancée des IADE n’est toujours pas aboutie. Pourtant, depuis plus de 2 ans, les infirmier(e)s-anesthésistes et leurs représentants professionnels ont fait preuve d'une grande maturité technique et politique.
En effet, après :
• Le dépôt de propositions parlementaires de Loi,
• Un vote unanime au Sénat,
• Une reconnaissance de niveau international par l’ESNO et IFNA,
• Un rapport IGAS actant factuellement un exercice de pratique avancée nécessitant une adaptation législative et réglementaire,
• Des échanges constructifs avec le Ministre Olivier Véran et son équipe qui ont abouti à des engagements ministériels.
• Une mission IGAS/IGESR visant à définir les adaptations nécessaires.
Le Syndicat National des Infirmier(e)s-Anesthésistes interpelle par courrier ci-joint le nouveau ministre de la Santé et de la Prévention.
Les missions, les rapports, les discussions : la profession IADE a participé assidûment à tous les travaux qui lui ont été proposés ! Il est, à présent, grand temps d’agir !
Les engagements ministériels doivent maintenant faire l'objet d'une attention toute particulière de Monsieur François Braun. L’absence de décisions précises intégrant un calendrier de mise en œuvre rapide de cette reconnaissance pourrait bien conditionner la tonalité de la rentrée sociale et parlementaire du ministre.
Le conseil national du SNIA.
Paris, le 15 septembre 2022.

20220912_le_snia_mr.braun_reconnaissance-pa.pdf | |
File Size: | 222 kb |
File Type: |
Nico Decock, Conseiller National du SNIA, participait au 14ème WCNA qui s'est déroulé à Šibenik, en Croatie.
Ses interventions ont constitué une véritable promotion à l'international de la qualité de l'exercice des infirmières anesthésistes françaises.
L'ensemble du Conseil National du SNIA le félicite également pour sa nomination à la fonction de Vice Président de l'IFNA (fédération internationale des infirmières Anesthésistes) !
![]()
|
Archives
Octobre 2023
Juin 2023
Mai 2023
Mars 2023
Février 2023
Janvier 2023
Décembre 2022
Novembre 2022
Septembre 2022
Mai 2022
Janvier 2022
Décembre 2021
Novembre 2021
Septembre 2021
Juin 2021
Mai 2021
Avril 2021
Mars 2021
Février 2021
Janvier 2021
Décembre 2020
Novembre 2020
Octobre 2020
Septembre 2020
Juin 2020
Mai 2020
Avril 2020
Mars 2020
Février 2020
Janvier 2020
Décembre 2019
Novembre 2019
Octobre 2019
Septembre 2019
Août 2019
Juillet 2019
Juin 2019
Mai 2019
Mars 2019
Février 2019
Janvier 2019
Décembre 2018
Novembre 2018
Octobre 2018
Août 2018
Juin 2018
Mai 2018
Avril 2018
Mars 2018
Février 2018
Janvier 2018
Décembre 2017
Novembre 2017
Octobre 2017
Septembre 2017
Août 2017
Juillet 2017
Mai 2017
Avril 2017
Mars 2017
Février 2017
Janvier 2017
Décembre 2016
Novembre 2016
Octobre 2016
Septembre 2016
Août 2016
Juillet 2016
Mai 2016
Avril 2016
Mars 2016
Janvier 2016
Décembre 2015
Novembre 2015
Octobre 2015
Septembre 2015
Août 2015
Mai 2015
Avril 2015
Mars 2015
Janvier 2015
Décembre 2014
Novembre 2014
Octobre 2014
Août 2014
Juillet 2014
Juin 2014
Mai 2014
Février 2014
Janvier 2014
Décembre 2013
Novembre 2013
Octobre 2013
Septembre 2013
Mai 2013
Mars 2013
Février 2013
Novembre 2012
Octobre 2012
Septembre 2012
Août 2012
Juillet 2012
Juin 2012
Mai 2012
Avril 2012
Mars 2012
Février 2012
Janvier 2012
Décembre 2011
Novembre 2011
Octobre 2011
Septembre 2011
Juillet 2011
Juin 2011
Mai 2011